top of page
Rechercher

Comment organiser son entrée pour la rentrée ?

  • elsalegallelg
  • 6 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023





C’est la rentrée ! Après un bel été décontracté, nous voilà repartis dans le rythme du travail assorti d’activités variées pour tous les membres de la famille. Il va falloir s’organiser… et notre logement peut devenir notre allié du quotidien pour ce nouveau départ. L’une des pièces maîtresses de la maison pour commencer l’année scolaire avec sérénité : l’entrée évidemment ! Passons en revue les points indispensables pour organiser son entrée pour la rentrée afin de gagner du temps, de réduire le ménage et de ne rien oublier.


Marquer l'espace de l'entrée

Tout d'abord, elle doit être pratique et dimensionner au logement et à son nombre d’occupants. En effet, si elle est trop grande proportionnellement au reste des pièces, il est possible d’exploiter autrement une partie de cet espace en y installant un bureau ou une bibliothèque par exemple (2).

A l’inverse, si l’on se trouve confronté à un manque de place ou à une entrée inexistante, des solutions existent pour intégrer cette fonction en un minimum d’espace. L’important est de délimiter un espace, même restreint, pour cette nouvelle fonction grâce à un muret, une verrière, un claustra (3) ou une couleur qui pourra pourquoi pas être utilisée sur le sol et le plafond (1).


La lumière

L'éclairage d'une pièce a toujours plusieurs fonctions. Il est intéressant à travailler pour signifier un espace tout comme la couleur. Un plafonnier permet de délimiter une zone grâce à son aura lumineuse mais également de part sa forme ou son emplacement lorsqu'il est éteint. Par exemple, il est intéressant de jouer avec une série de luminaires identiques dans un entrée toute en longueur. Le principal reste d'y voir correctement, il faut donc choisir un éclairage d'entrée autour de 3000K de préférence d'un blanc chaud pour bénéficier d'une lumière confortable.


Le sol

Côté pratique, privilégions un sol facilement lavable pour des raisons d’hygiène et de gain de temps au quotidien : carrelage, vinyle, béton ciré… vous pourrez l’agrémenter d’un joli paillasson (4) adapté à la hauteur de la porte d’entrée, pour qu'il se glisse sous celle-ci, car il contribuera à limiter le ménage dans le reste de la maison. Certains tapis peuvent même s’encastrer dans le revêtement de sol existant pour ne pas apparaitre en surépaisseur.



Les essentiels pour organiser son entrée afin que chacun & chaque chose y ait sa place :


Le porte-clés

Posé sur un meuble pour ne pas perdre de temps à chercher ses clés ou mural avec plusieurs crochets (5) pour pousser l’organisation encore plus loin et gagner toujours plus de temps.




Le miroir d'entrée

On le place près de la porte pour vérifier son look avant de sortir. Il peut être de différentes tailles et avoir tout type de forme en fonction des goûts de chacun et de la place disponible mais l’idéal, si on le peut, est de choisir un miroir de plein pied (6) qui nous permettra de nous observer des pieds à la tête et agrandira un maximum l'espace. .




Les rangements pour les manteaux, les sacs et les accessoires


Si la place n’est pas un problème, nous chercherons à créer suffisamment de longueur de dressing pour y ranger toutes les vestes et les manteaux en prenant soin de positionner les rangements à des hauteurs accessibles à tous (les porte-manteaux des adultes en haut et ceux des enfants en bas pour qu’ils soient autonomes). Les caissons fermés doivent faire 60 cm de profondeur pour y accueillir des cintres standards. Dans tous les cas, il est intéressant de créer des rangements toute hauteur, plus esthétiques, car ils apportent un sentiment d'unité et permettent d'optimiser l'espace (7). Pour apporter plus de relief, il est possible d'alterner entre des caissons fermés et des parties ouvertes pour y suspendre, par exemple, les vestes du moment (8). Les rangements hauts pourront aussi être réservés aux vêtements, sacs et accessoires non utilisés en cette saison avec un roulement dans l’année.

Il peut également être très décoratif et pratique de créer des espaces réservés à chaque membre de la famille (9): des casiers, des coffres, des étagères, des patères nominatives pour les cartables… C'est un bon moyen pour organiser son entrée tout en la rendant esthétique.



Si l’entrée est trop petite pour tout stocker, il faudra rationnaliser en sélectionnant les vestes et accessoires du moment. On peut alors créer une mise en scène avec quelques patères (10, 11), des étagères ou un joli porte-manteaux (12). Cette technique permet de ne pas encombrer l’espace mais nécessite parfois de posséder un autre espace de rangement ailleurs dans son logement.



Rangements à chaussures et banc

Les rangements à chaussures demandent moins de profondeur que les dressings pour les manteaux donc il sera souvent plus facile d'en stocker quelques paires même dans les petites entrées. Il existe de nombreux produits dans le commerce, faciles à adapté pour obtenir un effet "sur-mesure". Pour gagner de la place et de la fonctionnalité, le rangement pour les chaussures peut aussi servir de banc (13). Pour organiser son entrée dans un couloir étroit, un linéaire de meubles de faible profondeur (14) permettra de ranger de nombreux paires sans obstruer la circulation. Ceux-ci peuvent être fermés ou encore ouverts avec un parti pris déco (15).




Nous l’avons vu, une entrée organisée est importante pour nous faciliter le quotidien, autonomiser les enfants et réduire le temps consacré au rangement et au ménage. L'entrée est également un espace de transition, la première et la dernière pièce que l’on traverse lorsqu’on arrive et que l’on part de chez nous donc il ne faut pas hésiter à la rendre accueillante, rassurante et à y apposer son style pour qu’elle donne le ton de l'ambiance générale de notre logement (16, 17, 18).




 
 
 

留言


bottom of page