
Une petite chambre d'ado ingénieuse
Verticalité et transparence
Rezé (44)
Ce petit espace de 8 m² accueillait auparavant l'ancienne cuisine de la maison. Le plafond était plaqué à 2m40 et les combles n'étaient pas exploités. Une porte donnant sur l'extérieur menait à la cour orientée au nord et l'accès à cette pièce se faisait par une porte étroite vers le salon.
Il était indispensable de faire respirer cette pièce en gagnant de la hauteur pour en faire une chambre agréable et lumineuse. Le choix de travailler la verticalité s'est imposé au projet pour retrouver un volume confortable et donner une sensation d'espace à cette petite pièce. Une isolation sous rampants a été posée et une mezzanine a trouvé sa place sur un quart de la pièce ainsi qu'au dessus de la salle d'eau attenante pour laisser la possibilité d'installer un couchage double à l'étage. Pour y accéder, un escalier à quart tournant, en bois clair, se loge dans un coin de la pièce pour se faire discret. Son garde-corps, composé d'un cordage tressé, propose une solution économique tout en apportant une touche d'originalité. Un rangement a été pensé sous l'escalier pour offrir un espace de stockage supplémentaire. L'entrée de la chambre a été déplacée et l'ancien passage de porte a été refermé et s'est recyclé en dressing, rendu discret par un rideau, pour exploiter tous les espaces.
La recherche de luminosité était le second impératif dans la conception de cette chambre. L'installation d'une nouvelle fenêtre de toit au sud ainsi que la pose d'une nouvelle menuiserie entièrement vitrée, permettent de récupérer un maximum de lumière naturelle quel que soit le moment de la journée. De plus, le garde-corps en cordage ainsi que l'installation d'un filet d'habitation sur mesure, dans la continuité de la mezzanine, laissent circuler la lumière dans cette chambre entièrement repeinte en blanc. La création de cet espace ludique, de lecture ou de repos offre une zone exploitable en plus dans la chambre.
Les tons clair et bois repris sur le sol, les murs et les textiles, contribuent à éclairer la pièce tout en y apportant de la chaleur. Le choix a été fait de travailler des matières naturelles : parquet en bois miel, liège au mur pour sécuriser le jeu de fléchettes, escalier en pin, tapis de jute, accessoires en rotin. Une étagère suspendue en bois fait office de table de nuit.
La décoration s'inspire des univers de son occupant : les mangas, les sports de glisse et les souvenirs de voyage.








